NAKD FASHION/SHEIN : COMMENT ÉVITER LES PIÈGES ET ARNAQUES

instagram @nakdfashion
Difficile de se démarquer dans un monde où les géants du textile dictent la mode. Chaque année, dans les rues, le défilé est peu diversifié. Même chaussures à chaque pied, même sac porté fièrement à l'épaule, surplombant les mêmes manteaux. 

Et puis Instagram est arrivé, couplé des blogs et YouTube, où chaque influencer partage ses "découvertes". Un véritable nouvel air frais. Trouver la pièce originale et tendance, c'est un peu leur métier. Enfin presque. Tout le monde sait qu'ils font l'objet de nombreux partenariats pour plébisciter des marques. 

Un jour, la tentation gagne, on succombe, on craque. Se faire avoir comme des bleues par des posts sponsorisées ou autres publicités dissimulées : fait! Dieu sait si j’en ai vu des stories, et autres vidéos où des influencers vantaient les mérites de leur nouvelle acquisition sur le site. Les produits semblaient de bonne qualité, bien coupés, nouveaux sur le marché. Seul le prix, souvent élevé, freine la pulsion d’achat.

Same shoes on each foot, same bags proudly wear on shoulders... In the street, year by year, the fashion show is always similar. Trying to be different is a real struggle, since the trend is imposed by the  big brands. 
 
 

The influencers know how to find the perfect piece. Trendy and original, they all share it on their Instagram, YouTube videos or their blogs. A real breath of fresh air... Even if we all are aware of their partnerships hidden from those posts. 
 
 
 

One day, we suddenly break down. Ads and sponsored pictures got us. I've seen so many stories about NA-KD, where everybody claimed its quality product and patently extolled the merits of their new purchases. Clothes seem well-cut and creative. The price often stays an obstacle. Good news for the banker.
Sandra Rodrigues Pinto

Mais après t'avoir fait saliver avec ces belles pièces, l'influencer te propose un code promo. À coup de -20% par ci, -20% par là, je me retrouve sur le site suédois de na-kd.com. Un site plutôt attractif. Pour être honnête, j’y traînais souvent, sans jamais oser -la faute au porte-monnaie- passer commande. Les vêtements sont joliment matchés, très bien photographiés… un peu trop, même. 

NA-KD, les influencers, les belles photos ont tous eu raison de moi. Enfin, très vite, je me suis rendu compte que la mondialisation m'avait eu. Quand les vêtements des grandes marques occidentales ne sont pas "made in china", ce sont les vêtements des marques et sites chinois qui sont partout et nous envahissent, même là où on ne s'y attend pas. Que valent les vêtements NA-KD ? Que le spectacle commence.


No money? No worries. The influencer offers every time some coupons. Nobody can lie, -20% is appealing. NA-KD here I am. The website has an interesting and minimalistic design which inspiring confidence. I'm honest, I've already spent a lot of times, discovering all the collection of this Swedish brand but I've never dared to buy some. Clothes are well-presented and well-photographed... a bit too much.  

NA-KD, influencers, great pictures... I'm completely taken in. I mean, globalization fooled me. "Made in China" is everywhere. Even where we do not except it.. Here it's my story. Let the horrible show begins !


ACT #1 -  AM I BLIND ?

De jolies pièces, de la couleur et des coupes qui sortent de l'ordinaire. En flânant sur NA-KD, le choix ne manque pas. Je jette mon dévolu sur un haut rouge - pour rompre mes habitudes - osé, mais chic. Le top vient de la marque Emmacloth. Je n'avais jamais entendu parler d'elle, le logo m'inspire. Je fais une confiance aveugle à NA-KD, et ne pense pas à m'informer à son propos. 

Quelle idée. Car en creusant un peu, j'aurais découvert -à temps- qu'il s'agissait en réalité d'une marque... chinoise. Encore une. Ali Express, SheIn, Romwe, Sammy Dress, Choies. La liste est longue, ces marques sont partout. J'aurais du me méfier...

Nice, colorful, well cut. The clothes break the fashion routine with their original shapes, beautiful colors and nice cuts. The NA-KD website is an Ali Baba's cave, with too many choice. I had a crush on a red blouse - to break my rules - so chic and dared. This top comes from the brand Emmacloth. I had never heard about it before, but the logo inspired me. I, ignorantly, had blind faith in NA-KD, and I didn't informed myself. 

What a bad idea. Should I had make some research, I would find that it is actually a chinese brand. Once again. Ali Express, SheIn, Romwe, Sammy Dress, Choies.... and the list goes on ! I might have known better. 

ACT #2 - SURPRISE !
Plus d'une semaine s'écoule, toujours pas de colis, pas de nouvelles non plus car il n'existe pas de suivi. J'envoie un petit mail, très vite le service client me répond. Sur ce point là, NA-KD n'a rien à se reprocher. Après quelques jours supplémentaires d'attente, le voilà enfin. À peine ouvert, l'étiquette me saute aux yeux. SheIn. Mon sang ne fait qu'un tour. J'ai donc payé près de 40 euros un haut de ce site chinois ?

One week have passed, and I'm still waiting for my package. No news. The tracking is not available. I sent an email, quickly answered by the customer service. On this point, NA-KD is competent. A few days later, the package was waiting in front of my door. My happiness turned into an unpleasant feeling. Am I dreaming ? Is it shein on the label ? What the... I paid 40 euros a chinese brand top ? 
Premier réflexe, retrouver l'article sur ladite marque Emmacloth. Sur leur site, le vêtement donne de suite moins envie, mais il est seulement à 20€, soit la moitié du prix par rapport à NA-KD. Je relativise. "Au moins tu n'as pas eu de frais de port." Faux. Ils sont gratuits. Je me console définitivement en me disant qu'au moins, je n'ai pas eu de taxe douanière. Heureusement que j'avais pris du M...

I searching Emmacloth on the web. Their blouse is less attractive but it sell at only 20 euros, half the na-kd price. Whatever. I do not pay some taxes. Wait.... They are free on this website. 

ACT #3 ONE RAT BRINGS ANOTHER 


Je découvre la matière et la coupe, beaucoup moins flatteuse qu'en photo. Je l'essaye, tente de l'enlever avec difficulté. Je décide tout de même de le garder. De mémoire, plus trop le choix. Ne l'ayant pas reçu chez moi, je n'avais plus le bon retour. 

Je le lave délicatement à la main. Un peu froissé, je vois qu'il est possible de le repasser à la chaleur minimale. Je m'exécute. Il n'est peut-être que 7h30 du matin, mais ce jour-là, je suis bien réveillée. Je pose à peine mon fer sur le haut, que je comprends que les problèmes ne font que commencer. Je le retire. Je crois rêver. Trois trous sont apparus. Le tissu à complètement fondu sur mon fer de rouge vêtu. Je ne sais plus si je dois rire ou pleurer. "Où sont les caméras cachées ? Pourquoi ce sketch ne se termine donc pas ? "

The fabric and the cut are less flattering than in the picture. I'm trying it with difficulties -since it is a chinese blouse, it's smaller, lucky am I, I took a size M- Anyway, I'm keeping it... To be honest, I can't send it back. I've already thrown away the return sheets. 

I'm hand washing it, as usual. The blouse became a bit crumpled. Ironing instructions are given on the label. I'm executing them. Ok, it is only 7am, but I swear I am more than awake. I put my iron in the lower mode, and just drop off on the blouse. Here comes the mess.. I was not yet at the end of my surprises. Less than 3 seconds of contact, I felt something wrong. My blouse was totally attached to the iron, Three wholes appears. The red fabric burned. Should I laugh or cry ? Where the hidden camera are ?  

Je prends des photos et les envoie directement au service client de NA-KD.  J'ai aussi la possibilité de renvoyer la pièce pour me faire rembourser. Il me propose un code promo pour un futur achat. Un bon moyen de tester leur propre marque, sûrement ou non de meilleure qualité. Mais pour le moment, je suis un peu vaccinée trop apeurée que de nouvelles galères et déceptions surviennent. Je commande uniquement les marques que je connais sur ce site. 

I took pictures of the damages and sent them to the customer service. They proposed me to send the blouse back, and be refund. They also gave me a coupon. Maybe, I would test their own brand this time. For the moment, I can't, I'm traumatized.


26 commentaires:

  1. Hello Bella!

    Dis donc quelle histoire!
    Je ne savais pas tout ça! Merci de m'avoir informé!

    Pareil pour moi... dernièrement j'achète un sublime kimono aux motifs en relief velours de chez Zara. Je poste l'article look et ensuite une copine m'informe qu'il y a le même chez shein en 3 fois moins cher! Non mais c'est une blague!

    Choquée!

    En fait les vêtements viennent des mêmes usines sauf qu en fonction de leurs revendeurs, les prix différent!

    Bisous la belle
    Sarah
    Http://ladyzorro.fr

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma belle !
    Ah bah purée j'aurais vécu la même surprise que toi de payer un haut à ce prix pour un produit d'une marque chinoise... :/
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai recommandé sur le site depuis, j'avais tout bien vérifier avant et du coup je n'ai eu aucune mauvaise surprise ! OUF ! xx

      Supprimer
  3. Super article ma belle, il faut vraiment faire attention :) Merci pour ces conseils ...
    Gros bisous

    Priscilla
    http://www.npriscilla.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, je me suis dit qu’il fallait vraiment que je partage cette expérience

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour ton témoignage ! Je me doutais absolument pas de leurs pratiques... Bisous
    http://leanebra.fr/

    RépondreSupprimer
  5. J'évite souvent d'acheter sur ce genre de magasins asiatiques, les photos sont souvent flatteuses, mais quand on reçoit le produit ça n'a rien à voir. J'aime par contre aller sur Aliexpress, mais juste pour les accessoires et je prend toujours soin de regarder les avis clients et les photos surtout :) Souvent je ne suis pas déçue. Bien que la qualité n'est pas exceptionnelle, mais pour le prix on ça pas se plaindre. Surtout que souvent les fdp sont gratuits et il y'a pas de frais de douane. Donc parfait !
    Merci pour ton avis sur la boutique que je ne connaissais pas. Mais j'aurais pu me faire avoir en regardant les photos ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dommage car à côté des marques chinoises, ils vendent d'autres marques plus intéressantes, il faut vraiment faire attention. Merci pour ton partage d'expérience avec AliExpress! xx

      Supprimer
    2. merci pour le plan aliexpress !

      Supprimer
  6. Je trouve ça honteux de vendre plus cher un produit identique et de la même "qualité"... malheureusement, c'est le cas pour tout aujourd'hui : quand j'ai travaillé à l'usine, il fallait conditionner des aérosols pour deux marques différentes, l'une un peu plus cher que l'autre. Mais le produit était exactement le même : en provenance de la même cuve, à un ou deux pourcentages près peut-être. La seule chose que le client paiera de plus, ce n'est rien d'autre que la marque. La qualité ne s'en trouvera pas plus améliorée que le produit low-cost. Et c'est franchement fatiguant de voir toute cette arnaque commerciale, tu as bien raison là-dessus... j'espère que tu obtiendras gain de cause auprès de cette marque ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui L'Oréal fait pareil. Tous ses crayons pour les yeux sont produits dans la même usine dans le nord. Donc les crayons Lancôme (appartenant au groupe) sont les même que ceux de l'Oréal mais 2 fois plus chers. Vive le marketing! xx

      Supprimer
    2. oui c'est la meme chose pour les rouges à levres!!!!!

      Supprimer
    3. c'est pareil pour tout les maquillages ! rouges à levres dior etc... un bon conseil suivre les odeurs des rouges à levres!

      Supprimer
  7. Ah le business de dingue, c'est vraiment degueu de faire ça et de ne pas être honnête et de le vendre pour de la qualité. J'ai arrêté les "chinoiseries" j'achete de vêtements français ou au moins éthiques je sais au moins que je paye la juste valeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi ça a été pour moi le point de non retour. Les achats sur internet c'est fini pour moi ! xx

      Supprimer
  8. J’aime beaucoup les sites asiatiques mais à chaque réception je sais pertinemment que je dois pas avoir de hautes espérances quant à la qualité,
    Par contre je voyais partout NA KD mais je n’aurais imaginé que c’était de la même qualité que shein. C’est vraiment abusé qu’ils vendent le même produit 2 fois plus cher. 40 euros pour du polyester ça fait beaucoup quand même..
    Merci de ton « enquête » en tout cas.
    Il est quand même joli ce top
    Des bisous
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça m'a déçue... Mais bon je me fais plus avoir dessus maintenant! xx

      Supprimer
  9. Une enquête joliment présentée :) C'est justement pour éviter ce genre de déceptions que je n'achète pas en ligne. Qu'il s'agisse de la coupe, du rendu, du tombé ... Je connais même des personnes qui n'ont jamais reçu leur commande alors qu'ils avaient acheté le produit sur un site bien connu ! Du coup je n'ose pas sauter le pas et c'est peut-être très bien comme ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui moi aussi je m'étais jurée de ne jamais commander sur ces sites ! J'avais vu que NA-KD était suédois, mais je n'avais pas du tout vu qu'il vendait plusieurs marques -et notamment du chinois- mais là depuis je ne commande plus rien sur internet, et ce n'est pas plus mal xx

      Supprimer
  10. Coucou ma belle ! Ton article est vraiment top et très utile. Je le trouve très bien construit.


    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
  11. Coucou! Figure toi qu'il m'est arrivé la même chose, fer à repasser trop chaud, tissus merdique, bref.... Je comprend

    RépondreSupprimer
  12. Non mais 40 euros un haut qui fond sous la chaleur du fer ?? Je suis choquée !!

    Des poutoux

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Kar,

    Je n'ai pas bien compris tu as dis dans un commentaire ci dessus que tu avais recommandé sur Na-kd mais qu'avec des recherches plus attentives tu avais acheté des bons articles... Puis plus tard tu dis ne plus avoir acheté sur internet.

    Du coup il y a des bons produits tout de même qui viennent des collections originales sur Na-kd, comparé aux autres firmes abonnées chinoises tel que SheIn, n'est ce pas ?

    Je suis en pleine enquête sur la fiabilité et la qualité des sites de shopping en ligne et Na-kd fut à ma grande surprise excellemment noté avec une minorité infime d'avis négatifs contre 78% de positif*, par un millier de consommateurs.
    En comparaison à tous les autres (PLT,ASOS,boohoo,Bershka,Missguided),y compris Zara, qui avait un taux négatif élevé proportionnel au taux positif moyen, j'étais choquée quand je pensais que tous ces shopping en ligne était définitivement une arnaque!
    Na-kd semble être le dernier espoir je voulais être sûre de ton avis dessus ?

    *références avis TrustPilot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais tenté les collections originales Na-Kd, je dis juste qu'il faut faire attention car le site mélangeait bien différentes marques qui ne sont pas du tout équivalentes, sans vraiment communiquer dessus. Tu pouvais avoir du SheIn dessus, comme de la marque made in England.... donc ça n'a rien à voir ! J'ai effectivement repassé une seule fois commande car ils avaient une robe d'une marque je connais très bien et qui n'étais plus disponible sur le site de la marque en question, donc je savais que je pouvais commander les yeux fermés. Je pense que c'est comme partout, il y a du bon et du mauvais, il faut juste avoir un oeil avisé. Mon article datant d'il y a deux ans maintenant, les choses ont peut-être évolué en plus chez na-kd... c'est aussi pourquoi je dis ne plus acheter sur des sites 100% internet en commentaire, car c'est le cas depuis 1 an... N'hésite pas si tu as d'autres questions !

      Supprimer

INSTAGRAM